Vous êtes ici

Pourquoi je ne peux pas recommander PowerPoint

Soumis par gerant le 18. Novembre 2007 - 20:02

Pour ma classe d'intro à l'informatique, je dois créer une présentation PowerPoint. Puisque je préfère travailler en OpenOffice pour le traitement de texte et le classeur, j'ai commencé par créer une présentation en Impress. Je croyais pouvoir exporter simplement la présentation. S'il n'y avait pas eu de formules dedans, j'aurais réussi.

Toutefois, Microsoft Office ne sait pas que faire avec beaucoup de parties des formules, comme + ou ( ). Afin que ceci marche, j'ai dû créer des objets-équations. PowerPoint n'avait aucune idée quel taille il fallait pour ces équations. J'ai créé une équation et PowerPoint l'a rendue en 513 p. 100 de la taille originelle, ou 836 p. 100 ou 1071 p. 100, ou peut-être 36 p. 100. ; elle n'était pas près de l'endroit désiré. J'ai changé mon équation à 400 p. 100. Ensuite j'ai créé encore une équation et le texte en arrière-plan s'est changé de blanc en noir, la largeur de cette boîte de texte a changé, et la première équation est devenue taille normale. Avec OpenOffice, on change la couleur d'une équation comme ceci :

color blue { x left( x+2 right) } color red {+3 left( x+2 right)}

Avec PowerPoint, il faut

  1. créer une équation avec x(x+2),
  2. la bleuir,
  3. créer une autre avec +3(x+2),
  4. la rougir,
  5. vérifier que les deux équations ont la même taille,
  6. les aligner, et
  7. les grouper (si cela se peut).

Avec Word au moins, on peut sortir de l'édition d'équation en appuyant <Échap>, ce qui n'est pas possible ici.

Et mon dernier problème : Deux équations, créées entièrement dans PowerPoint avec Microsoft Equation, ne peuvent pas se grouper parce qu'il faut d'abord les dégrouper. Mais afin de la dégrouper, il faut d'abord la convertir en image.

Avant d'essayer d'ouvrir la présentation avec PowerPoint, j'ai remarqué que le fichier de 210 Ko d'OpenOffice était devenu un fichier de 344 Ko en le convertissant. La version .pdf pour Adobe n'est que 136 Ko.

Pour tout ceci, Microsoft nous exige de dépenser de bon argent ?