Vous êtes ici

À propos des livres électroniques

Soumis par gerant le 17. Novembre 2007 - 3:48

En recherchant le sujet dont je me servirai pour la bibliographie annotée, j'ai trouvé des livres disponible en version électronique. Il y a des avantages et des désavantages d'un tel livre.

Au fait, j'ai trouvé deux livres électroniques des serveurs différents. Le premier venait de ebrary et le second de NetLibrary, aujourd'hui une partie d'EBSCOhost. Dans les deux cas, je me servais de catalogue on-line de la bibliothèque universitaire d'IUPUI. J'ai dû convaincre aux serveurs que j'avais le droit de lire ces livres ; la connexion au réseau de la bibliothèque y a suffi.

D'abord, avec ebrary, j'ai dû télécharger leur lecteur. Après ça, j'ai vu des images des pages du livre. J'avais le choix de voir une page à la fois ou les deux en face. Il était possible de « zoomer » la page afin de la lire mieux ou de voir toute la page à la fois. Le tableau de matières se trouvait à gauche ; j'ai pu naviguer directement au chapitre voulu. Également, j'ai pu reculer jusqu'à la page du titre et même jusqu'à la couverture.

NetLibrary avait une interface pareille. Mais avec NetLibrary, on n'a pas reproduit la page entière mais seulement le texte. La police a changé et les paragraphes remplissait le cadre à droite. Le tableau de matières était presque de même que celui d'ebrary.

Il faut ajouter que la librairie Amazon vous permet de lire quelques extraits, voir les couvertures, etc.

Il était facile de lire le livre sans devoir le trouver à l'étagère. Je n'ai pas essayé de copier le texte pour le coller ensuite dans le traitement de texte. Si je trouve quelque chose dans l'index, il y a souvent un hyperlien jusqu'à la page indiquée.

Mais il y a aussi des difficultés des livres électroniques. On ne peut pas les bouquiner en allant à n'importez quelle page pour voir ce qu'il y a par là. Si l'on voudrait lire un livre électronique, il faut choisir la page d'avant. On n'a rien dans les main avec ces é-livres (sauf peut-être la souris). Et s'il y a une panne d'électricité, on peut toujours lire un livre imprimé à la chandelle ou en plein jour.